Souvent dans les nouveaux supports vidéo de film, il est proposé en plus de la version officielle, les “plus” les “offs” du tournage cinématographique.
Pourquoi ne pas faire de même, pour un événement comme des journées d’études Francophones d’Analyse Bioénergétique. Pour découvrir l'officiel, il suffira de se connecter les prochains jours sur la chaîne Youtube de l’Analyse Bioénergétique Francophone.
Mais pour les chutes, les bugs, les ratés, les angoisses… vous êtes au bon endroit.
Les journées d’études Francophones d’Analyse Bioénergétique sont un événement annuel, organisé par les quatre sociétés Francophones qui se relaient : le CFAB (le Collège Français d'Analyse Bioénergétique), l’IABFS (l’Institut d'Analyse Bioénergétique France Sud), la SFABE (la Société Française d'Analyse Bioénergétique) et la SOBAB (la Société Belge d’Analyse Bioénergétique).
En 2019 à Paris, le titre prometteur “La beauté au cœur du chemin thérapeutique” est à la hauteur de la réussite de l’évènement. Les participants finissent les deux jours de colloque enchantés. L’IABFS annonce à la fin de l’édition 2019 de l'événement, que l’année suivante en 2020 les journées se passeront à Marseille. Dans le train TGV (Train à Grande Vitesse) du retour de la capitale, les membres de l’IBAFS discutent sur les thèmes possibles, rapidement le thème des journées fait l’unanimité “La Voix en Analyse Bioénergétique, Une voie vers son propre Soi”.
Deux jours après les journées Parisiennes une réservation est prise pour les 5 et 6 décembre 2020 pour les journées 2020. La satisfaction est grande sur la façon d’avoir commencé à préparer l'événement. Mais :
“On ne vend pas la peau de l’ours, avant de l’avoir tué !” (We never sell bear skin, before killing it!)
Un événement se passant bien loin de Marseille, dans la province de Hubei en Chine centrale, va changer le fonctionnement de la planète : le 16 novembre 2019 est apparu le coronavirus SARS-CoV-2. Il s'ensuit en France, trois confinements et des restrictions sanitaires qui successivement annulent la réalisation de nos rencontres annuelles en 2020 et en 2021.
Aussi c’est en 2022 que la réalisation de l’évènement est possible. Une équipe motivée et impatiente prend forme au sein de l’IABFS. La situation est différente, les lieux pressentis pour accueillir l'événement et la soirée festive ne correspondent plus aux nouvelles normes sanitaires, (manque d’aérations), de nouveaux espaces sont retenus.
La mise en place de l’argumentaire, des intervenants, de la restauration, tout semble bien s’agencer même si une erreur d'orthographe sur les flyers donne une fausse adresse mail inconnue.
Les premières inscriptions arrivent en début d’été.
A un mois du début des journées, la personne responsable prévient l’équipe que le lieu festif du samedi soir répond absent, le mail et le téléphone ne fonctionnent plus. Un nouveau lieu doit être trouvé, dans des tarifs respectant le budget prévisionnel, les sept personnes de l’équipe organisatrice se démènent en vain, mais ni les prix, ni les dates conviennent. En dernier recours, une opération portes à portes dans les environs de la salle des rencontres est décidée à deux semaines de l'événement.
Et là ! coup de théâtre, le premier lieu de réservation est toujours actif et nous attend. Le responsable explique qu'il a changé d’adresse mail et de numéro de téléphone, mais qu’il attend les participants comme prévu.
Il semblerait que c'est ok, mais les corps de l’équipe ont leurs mots à dire. La fatigue, le stress, le pas de chance, cela commence par un membre de l’équipe qui doit animer un atelier, son état de santé qui risque de l’empêcher d’être présent, à moins d’une semaine du lancement des festivités.
A son arrivée à Marseille notre collègue Québécois conférencier aux journées, glisse sur le vieux port de Marseille et se luxe l’épaule droite, il est admis aux urgences à l'hôpital et ressort avec une attelle pour trois mois, il fera cependant son intervention appareillé.
Deux jours avant le début, je me tord la cheville droite, sans gravité entorse bénigne, mais je boîte. Le lendemain, une collègue du collectif organisationnel tombe et ressent des douleurs thoraciques insupportables (fissures de côtes ?).
Elle n’arrive pas à conduire et doit se faire accompagner.
Le jour “J” tout le monde est là, je boite beaucoup moins, les côtes de notre collègue sont moins douloureuses, les examens médicaux de notre collègue qui doit présenter son intervention lui permettent de le faire, et tout se passe très bien.
Est-ce que le titre de nos journées “La Voix en Analyse Bioénergétique, Une voie vers son propre Soi”, pouvait-il présupposer se déroulement d’organisation, personne ne le sait, mais il a été la voie pour la réalisation de ce bel événement.
Jean-Constantin Colletto | Président de L’IABFS | Institut d'Analyse Bioenergétique France Sud